Palais de l'Agriculture
113 Promenade des Anglais
06200 NICE
04 93 86 58 44
Mèl
 

Site sur l'histoire de la
Société Centrale d'Agriculture, d'Horticulture
et d'
Acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes

100 ans

Remonter | Suivante

 
Pour tout renseignement et inscriptions, consultez
le site des actualités
de la SCA de Nice et des A-M
 

 

Accueil
Missions
Historique
Palais
Bibliothèque
Documents
Etudes
Expositions
Relations
Plan du site

100 ans
Membres
Présidents

Remonter

 

Extrait du "Mémorial de Nice 1960"

LA SOCIETE CENTRALE D'AGRICULTURE,
D'HORTICULTURE ET D'ACCLIMATATION
DE NICE ET DES ALPES-MARITIMES


1860 - 1960

   La Société Centrale d'Agriculture, d'Horticulture et d'Acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes a été fondée le 14 juin 1860, le jour même de l'annexion de Nice à la France, par un groupe de personnalités de Nice, encouragées par la Société Impériale d'Acclimatation de Paris, dont le Secrétaire Général M. le Comte d'Epresmenil leur écrivait le 10 mai 1860 :"La Société Impériale verrait avec la plus grande satisfaction la création d'une Société et d'un Jardin d'Acclimatation à Nice dont le climat privilégié en ferait certainement une des stations les plus précieuses pour les essais progressifs d'acclimatation des espèces nouvelles, végétales ou animales, originaires de climats moins tempérés. Elle serait disposée à seconder de tous ses efforts les vues 'utilité générale de cette Association, si elle s'organisait sur les mêmes bases que les siennes.".
    Cet appel fut adressé après celui de M. Isidore Geoffroy Saint- Hilaire, le 20 janvier 1854.
    Le 20 juin 1860, M. Paulze d'Ivoy, Préfet des Alpes-Maritimes, rendait visite à la jeune Association qui venait d'adopter ses statuts et prendre la dénomination qu'elle a toujours conservée, en acceptant la présidence, avec trois Vice-Présidents :M. le Comte de Diesbach, M. le Chevalier Vérany et M. le Comte de Cessole.
    La Société reçoit immédiatement le patronage de L.L.M.M. l'Empereur et l'Impératrice des Français ;S.A.I. la Grande Duchesse Hélène de Russie ;S.A.S. Monseigneur le Prince de Monaco ;S.A.R. le Prince Oscar de Suède et Norvège ;S.A le Prince Stirbey ;S.A. le Duc de Parme ;M. le Baron Haussmann, Préfet de la Seine ;M. Alfred Leroux, Premier Vice-Président du Corps Législatif.
    Elle constitue les commissions suivantes :"Agriculture, Horticulture, Zoologie et Acclimatation," ainsi qu'une "commission de travaux".
    La commission "d'Agriculture" désignait comme président M. Paul Bounin ;celle "d'Horticulture", M. le Comte de Pierlas ; celle "de Zoologie et d'Acclimatation", M. le Chevalier Vérany; celle "des travaux", M. de Saint-Aignan.
    Quatre-vingt-quatre Membres s'y faisaient inscrire et le Maire de Nice, M. Malausséna, qui était parmi les fondateurs, mettait à la disposition de la Société pour ses réunions la grande Salle de la Bibliothèque de la Ville, et promettait d'examiner la possibilité de concéder des terrains communaux, à la Société.
    La Société embrassait tout le département, ce qui justifiait son titre de "Centrale" et fonctionnait aussi comme Comice des trois arrondissements de Nice, Grasse et Puget-Thénier.
    Un Bulletin trimestriel était créé et notre Bibliothèque actuelle du Palais de l'Agriculture possède tous les Bulletins publiés depuis 1860.
    A la séance du Conseil d'Administration du 16 juillet 1860, le Comte de Pierlas, président de la Commission d'Horticulture, faisait décider que, chaque année, se tiendraient deux expositions de fruits, légumes et fleurs, l'une au printemps, l'autre en automne.
    La première Exposition eut lieu les 5, 6 et 7 avril 1861, avec une présentation de bovins, ovins porcins, caprins et chevalins.
    Dès mai 1861, commencent des leçons pratiques de conduite et de taille des arbres fruitiers, qui obtiennent un plein succès
    En septembre 1861, la Société établissait ses bureaux Place Napoléon et sa Section d'Horticulture décidait d'organiser des présentations mensuelles où tous les horticulteurs étaient invités à exposer leurs produits dont les primés recevaient des "Certificats d'honneur".
    En 1865, afin d'honorer la Société Centrale d'Agriculture, le Ministère de l'Agriculture et du Commerce désignait le département des Alpes-Maritimes pour être le siège du Concours régional et pour recevoir la Prime d'Honneur Agricole, consistant en une somme de 5.000 francs et une coupe d'argent d'une valeur de 3.000 francs, "accordées à l'exploitation la mieux dirigée et réunissant les améliorations les plus utiles et les plus propres à être offertes comme exemples".
    Cette même année, la Société acceptait l'offre de l'autorité supérieure, de cession gratuite pendant 8 ans, de dix hectares de terrain, au Bois-du-Var, pour la création d'un Jardin d'horticulture, de zoologie et d'acclimatation qui fût inauguré le 1er septembre 1867 et dans lequel furent entrepris de nombreux essais d'acclimatation de plantes et d'animaux, dont les résultats furent publiés dans les Bulletins de la Société
    Disons également qu'en mai 1865, la Société organisait la première EXPOSITION INTERNATIONALE D'HORTICULTURE dans le Jardin Public de la Ville de Nice, à laquelle participaient la Belgique, l'Espagne, l'Italie et l'Angleterre, ainsi que la plupart des régions de France.
    En 1869 sous la présidence de M. Gavini de Campile, Préfet des Alpes-Maritimes et sur rapport de M. Grandeau, directeur de la Station agronomique de l'Est, elle crée le LABORATOIRE DEPARTEMENTAL AGRICOLE DE NICE, le premier de cette nature dans la région du Midi, qui, installé square Barbéris, commence ses travaux le 1er mai 1870, sous la direction de A. Audoynaud. En 1875, ce laboratoire est transformé en Station Agronomique qui dépendra désormais des ministres de l'Instruction publique, et de l'Agriculture et du Commerce.
    Et depuis 1860, la Société Centrale a poursuivi inlassablement son oeuvre avec ardeur, essayant de réaliser pleinement son but fixé par les articles 1 et 2 de ses statuts : Perfectionnement de toutes les branches de l'Agriculture, de l'Horticulture, de l'Elevage et de l'Acclimatation, par la vulgarisation des connaissances techniques, des découvertes, de introductions et des méthodes rationnelles de culture : l'encouragement des cultivateurs et amateurs, par l'institution d'expositions, de concours, de tracts de propagande, de prix et récompenses, de conférences et de cours ;l'organisation de comités locaux ;l'examen sur place des cultures et travaux ;la publication d'un Bulletin-Journal périodique ; l'organisation d'une Bibliothèque et de collections.
    Notre Association n'a cessé de grandir et de servir, dans l'union de toutes les bonnes volontés, et il est possible, avec quelque fierté, d'affirmer qu'elle a rendu dans notre département d'éminents services, par son action directe, ses manifestations agricoles, horticoles et viticoles, ses voyages d'étude en France et à l'Etranger, sa revue mensuelle, contribuant à sa prospérité et au grand renom acquis dans le Monde, notamment par ses magnifiques productions florales qui font honneur à nos horticulteurs, plus que jamais soucieux d'en  améliorer la qualité, la beauté et la diffusion.
    Par décret du 29 juin 1894, elle a obtenu la reconnaissance d'utilité publique.
    En 1900, grâce au concours financier de la Ville de Nice, et à sa cession gracieuse du square Magnan, la Société Centrale d'Agriculture a fait construire le Palais de l'Agriculture qui est devenu son siège et où sont installés ses bureaux, sa bibliothèque, ses collections et ses archives, ainsi que son matériel d'exposition.
    Ce Palais a été inauguré le 8 avril 1901 par M. le Président de la République Emile Loubet.
    Tel est, très brièvement, rapporté l'historique de la Société Centrale d'Agriculture depuis 1860 à 1960, qui, nous le pensons, a bien mérité, par ses efforts et ses réalisations continues, le dévouement de ses dirigeants qui se sont succédés et de ses membres, la sympathie agissante et les encouragements des Pouvoirs Publics.

__________     Par Décret en date du 7 novembre 1938, signé par le Président de la République Albert Lebrun, et contresigné par le Ministre de l'Intérieur, la Société Centrale d'Agriculture est désormais régie par de nouveaux Statuts, sur Rapports de la Section de l'Intérieur, de la Justice, de l'Instruction publique et des Beaux Arts du Conseil d'Etat.

H. Latière                         
Président                         
de la Société Centrale d'Agriculture

   
   
 


---
Haut de page
---
Accueil | Remonter | Missions | Palais | Bibliothèque | Documents | Etudes | Expositions | Relations
---

Site mis à jour le 03/03/2011  CV SCA
Webmestre

 

 

Proverbes préférés ou insolites
expliqués par des auteurs classiques

Education  à l'environnement
faune, flore, photos, champignons

La ferme pédagogique
accueil des classes à la ferme pédagogique de Roquebillière

Haut  pays niçois
8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

Fromage
fabrication de la tomme de vaches

Matelassier
artisan du haut pays niçois

Chevaux Quarter Horses
élevage vente de poulains et pouliches

La Vésubie
son  riche patrimoine, son histoire

Jardinage traditionnel en Provence
légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Les Moyens Pays de la Région PACA
fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

Roquebillière
le  village

Les fables de la Fontaine
Livre I à XII - 233 fables avec illustrations

Coloriages sur la nature
300 coloriages animaux,  plantes...

Galerie de photos nature
fleurs, animaux, champignons,
coloriages, gravures, timbres

Contes pour enfants
des centaines de contes originaux sur la nature, les animaux...
La Bible intégrale
avec définitions

La Camargue
50 fiches documentaires

La Bible illustrée par Gustave Doré
235 gravures
Proverbes et dictons
Plusieurs milliers. Nature, animaux, vie rurale...

 

 
Ce site est audité par Xiti
    
compteur