Palais de l'Agriculture
113 Promenade des Anglais
06200 NICE
04 93 86 58 44
Mèl
 

Site sur l'histoire de la
Société Centrale d'Agriculture, d'Horticulture
et d'
Acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes

AG juin 1861

Précédente | Remonter

 
Pour tout renseignement et inscriptions, consultez
le site des actualités
de la SCA de Nice et des A-M
 

 

Accueil
Bulletins
Assemblées Générales
Conseils
Listes des membres
Réunions mensuelles
Plan du site

AG mai 1861
AG juin 1861

Remonter

 


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 JUIN 1861.

ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE LA SOCIÉTÉ.

Elections

    La réunion a été ouverte par le rapport suivant que
MM. les secrétaires ont lu au nom du Bureau.

Nice, 14 juin 1861.

    Lorsqu'il y a un an, nous nous sommes réunis dans la pensée commune de fonder à Nice une Société d'Agriculture, d'Horticulture et d'Acclimatation, le but de cette création fut, non seulement de féconder, en les rapprochant, les connaissances pratiques ou théoriques que chacun de nous peut posséder dans les différentes branches de la science agricole, mais surtout de contribuer directement à la propagation des saines doctrines, en excitant les agriculteurs à s'engager résolument dans les voies nouvelles qui leur sont ouvertes.
     Ce but élevé de notre association, Messieurs, est et sera toujours présent à notre pensée ; et le dernier bulletin publié est un titre qui atteste à la fois votre constante sollicitude et votre incessante activité.
    Si, livrés presque exclusivement à nous-mêmes et aux ressources bien limitées de l'association individuelle, nous avons pu organiser, dans la première année de notre existence, une exposition et décerner des récompenses, jugez, Messieurs, de ce qu'il sera donné de faire à notre Société libéralement secondée par les subventions du Gouvernement, du Conseil Général et du Conseil Municipal.
    Si nous ne vous parlons pas, Messieurs, des sciences agricoles et horticoles, de leur situation actuelle dans le pays, de ce que peuvent faire craindre pour leurs progrès le passé et le présent, et de ce que peut faire espérer l'avenir, c'est qu'il manque à notre voix cette autorité que donnent les connaissances nécessaires pour traiter de pareils sujets.
    Ce que nous voulons seulement vous demander, c'est de jeter avec nous un regard rétrospectif sur notre première année d'existence.
    En résumant ce tableau en deux points : Les progrès et les travaux de la Société pendant l'exercice 1861 - 1862, vous y trouverez avec nous, Messieurs, nous en sommes certains, une source de satisfaction et d'espérance.

I.

EXPOSÉ DES PROGRÈS DE LA SOCIÉTÉ.

    Le 14 juin 1860, constitution de l'oeuvre par cinquante fondateurs.
    Le 18 juin, acceptation de la présidence par M. le Préfet des Alpes-Maritimes.
    Le 20 juillet, affiliation à la Société Impériale Zoologique d'acclimatation de Paris.
    Le 14 septembre, admission de la Société, comme corps constitué, à la réception officielle de Leurs Majestés à Nice.
    Puis, les faveurs et les encouragements se succèdent.
    Leurs Majestés l'Empereur et l'Impératrice des Français prennent la Société sous leur auguste patronage.
    Son Altesse Impériale, Madame la Grande Duchesse Hélène de Russie se déclare protectrice de l'oeuvre.
    Le Prince Salm-Dyck et le Prince Stirbey prennent rang parmi nos Sociétaires.
    La Société Royale d'Horticulture de Londres nous ad met au nombre de ses Sociétés correspondantes.
    A l'occasion de notre exposition, l'Empereur accorde une médaille d'or à l'exposant le plus méritant.
    Les dames de Nice offrent, par souscription , une médaille d'or à l'exposant des plus belles fleurs.
    Le Ministre de l'agriculture et des travaux publics al loua à la Société une subvention de deux mille francs.
    Le Conseil général du département vote une allocation de six-cents francs. Le Conseil Municipal vote une allo cation de cinq-cents francs.
    Deux membres de la Société sont désignés par Son Excellence le Ministre de l'Agriculture comme jurés au concours régional de Marseille.
    En ce moment, la Société compte plus de cent membres titulaires.
    Nous devons mentionner des envois successifs, au nom de Sa Majesté l'Empereur et de la Société Impériale d'acclimatation, de graines et de plantes sur lesquelles nous regrettons de ne pouvoir concentrer nos études et nos soins faute d'un jardin d'expérimentation.
    Enfin, M. le Préfet, et comme Président de l'oeuvre, et comme premier magistrat du département, ne laisse passer aucune occasion de témoigner le haut intérêt qu'il porte à la Société, soit en la saisissant de travaux utiles, soit en la patronnant auprès de l'Autorité supérieure.

II.

EXPOSÉ DES TRAVAUX DE LA SOCIÉTÉ.

    Sommes-nous, Messieurs, restés au-dessous de la tâche que nous imposaient de tels encouragements ? — Le simple exposé de nos travaux vous permettra d'en juger.
    Depuis le bulletin qui renferme les actes constitutifs de l'association, le nom des fondateurs et des premiers sociétaires, deux autres bulletins ont été publiés ; le premier, contenant le résumé des travaux pendant les six premiers mois de l'existence de la Société ; et le second, le compte-rendu de l'exposition des 5, 6 et 7 avril 1861
    En nous rappelant l'éclatant succès de ce concours dans lequel nous avions fait, une part si large à l'agriculture du département qui, en raison de sa position, n'a pu être en mesure d'y répondre ; ne devons-nous pas nous féliciter de celte initiative et croire que cette exposition excitera une émulation générale parmi nos agriculteurs et nos horticulteurs ?
    Parmi nos autres travaux, nous citerons :
    Le concours ouvert dans les trois arrondissements du département pour le traitement de la vigne par le soufrage ;
    Le rapport de M. P. Bounin sur le gazonnement des collines et des terrains en pente d'après le système de M.d'Espérel, propriétaire de la bergerie-école de la Madeleine (Var) ;
    Les tentatives faites par la Société et secondées par M.le Préfet pour l'autorisation de la culture du tabac dans l'arrondissement de Nice ;
    Les mémoires de M. le comte de Pierlas sur l'acclimatation des plantes exotiques et sur la culture de l'oranger dans le territoire de Nice.
    La notice de M. Rossignol sur la culture des plantes maraîchères et sur la nécessité d'introduire des espèces meilleures et plus variées que celles trouvées générale ment dans les jardins et sur les marchés de Nice.
    Les notes de M. le chevalier du Bisson, sur la culture du sainfoin dans sa propriété de Laval près Levens.
    La demande à la municipalité d'établissement, dans la ville de Nice, de marchés pour la vente des bestiaux et des denrées alimentaires ;
    Le rapport de M. le chevalier Verany sur l'Ostréïculture ;
    Les essais de Pisciculture tentés par plusieurs de nos collègue sous la direction de M. Garron, qui a mis la Société en relation avec l'établissement d'Huningue ;
   Les demandes d'études de la conduite des eaux du Var ou de la Vésubie pour l'irrigation de Nice et de ses environs ;
    La mise à l'étude, sur la recommandation de M. le Préfet, du système de M. Gointran du Bar, pour le traitement de la maladie de la vigne ;
   Les demandes adressées à MM. les Sous-préfets de Grasse et de Puget-Théniers pour le choix dans ces deux arrondissements de délégués chargés d'étudier dans chaque commune les besoins de l'agriculture et de nous les transmettre ;
    Enfin, les relations déjà établies avec plusieurs Sociétés de France et de l'étranger, — relations auxquelles nous nous proposons de donner la plus grande extension possible.
    Tel est, Messieurs, l'aperçu de nos progrès et de nos travaux.
    Avant de terminer, qu'il nous soit permis d'exprimer, ici, au nom de tous, nos regrets de la perte de l'un de nos collègues, M. Maurice Donaudy. M. Donaudy était l'un des fondateurs de l'œuvre, y portait un vif intérêt et prenait une part active à nos travaux.
    Maintenant, Messieurs, qui peut dire ce que nous ré serve l'avenir ?
    Nous ne pouvons que l'entrevoir et prédire, ou plutôt espérer, que nous verrons, dans un temps peu éloigné, la Société de Nice et des Alpes-Maritimes reconnue comme établissement d'utilité publique :
    Possédant un local où, selon le vœu formulé par un de nos honorables collègues, M. le comte La Margaria, elle pourra offrir au public une exhibition permanente de plantes, de fruits, de fleurs et de primeurs :
    Fonctionnant comme comice agricole des arrondissements de Grasse et de Puget-Théniers, alternant des con cours d'agriculture dans ces deux arrondissements, et organisant à Nice des expositions agricoles et horticoles de printemps et d'automne.
    Enfin, et, surtout, nous espérons bientôt voir notre société mise en possession par la ville et par l'Etat d'emplacements convenables pour entrer dans les voies pratiques.
    Mise ainsi en mesure d'enseigner par ses professeurs la théorie, et par ses jardiniers la pratique des bonnes méthodes de culture des végétaux utiles et agréables, puisse la Société de Nice prouver que la Société de Paris, lorsqu'elle l'a déclarée à l'unanimité son affiliée, a eu raison de proclamer : « Que le climat privilégié de « Nice en ferait certainement une des stations les plus « précieuses pour les essais progressifs d'acclimatation des « espèces nouvelles, végétales ou animales, originaires « des climats moins tempérés. »
    Et en ajoutant : « que la Société de Nice était destinée « à aider la Société de Paris plus puissamment qu'aucune autre !»

_____


Composition du Bureau et du Conseil d'Administration

pour l'exercice 1861 - 1862.

    Les 15 membres, qui doivent, aux termes des Statuts modifiés, former le Conseil d'Administration, élus dans l'Assemblée générale du 14. juin 1861 sont : MM.Am-stein, Bonnaire, P. Bounin, Brun, Comte de Diesbach, Garron, Genty, Malard, Comte Margaria, Paulian, Comte de Pier las, L. Pilatte, Rouquier, St-Aignan, Edwin Stuart.
    La même Assemblée générale a nommé, aux termes de l'art. 17 des Statuts, une commission de trois membres chargée :

    1° D'examiner les comptes de l'exercice précédent; de les approuver, s'il y a lieu, d'en donner décharge définitive.
    2° De régler le budget de l'exercice qui s'ouvre et de remettre ce travail au Conseil d'administration chargé de le transmettre à l'autorité supérieure.
    Dans la séance du Conseil d'administration tenue à la suite de l'Assemblée générale électorale, le bureau a été ainsi composé :
    Président : M.GAVINI DE CAMPILE, Préfet du département des Alpes-Maritimes ;
    Vice-Présidents : MM. P. BOUNIN, membre de la Cham bre consultative d'agriculture ; GENTY, secrétaire général du département des Alpes-Maritimes, Marquis ST-AIGNAN, propriétaire.
    Secrétaires : MM. B. Bonnaire, Malard et Rouquier.
    Trésorier : M. P. Bounin.

_______

Division de la Société en trois sections, devant, elles-mêmes,
    se subdiviser en commissions et sous-commissions corres-
    pondant aux diverses branches de la science. (Art. 12 des
    Statuts).

1° Section d'Agriculture.

M. P. Bounin, Président de la section.
M......... Secrétaire de la section.

2° Section d'Horticulture.

M. Edwin Stuart, Président de la section, F. R. H. S.
M. Kueuzer, Secrétaire de la section.

3° Section d'Acclimatation.

M. le Comte de Pierlas, président de la section.
M. Clichy, Secrétaire de la section.

Commission de Publication (art. 15 des Statuts)

MM. Am-stein, Brun, L. Pilatte.

PROTECTEURS DE L'OEUVRE.

S. M. l'Empereur des Français, NAPOLÉON III.
S. M. l'Impératrice EUGÉNIE.
S. A. I. la Grande-Duchesse HÉLÈNE de Russie.

MEMBRES HONORAIRES.

MM. Paulze d'Ivoy, ancien Préfet des Alpes-Maritimes,
            Préfet du Cher.
        Gueirin Menneville, secrétaire du conseil de la So-
            ciété Impériale d'Acclimatation de Paris.
        C. Jolivot, ancien conseiller de Préfecture des Al-
            pes-Maritimes, conseiller de Préfecture à Lyon
            (Rhône).

MEMBRES TITULAIRES.

MM. Am-stein (Aimé), Directeur de la Santé, à Nice, che-
            valier de la Légion d'honneur.
        Aune, propriétaire.
        Aynaud, Maire de Vallauris (Alpes-Maritimes).
        Avigdor (Chev. S.) de la maison Avigdor, l'aîné et
            fils, banquiers.
        Avigdor (comte Henry), rueTrudon, n° 4, à Paris.
        Barrême (le Vicomte Hélion de) propriétaire.
        Bermond (Félix Antoine), propr., villa Bermond.
        Bernardi, receveur principal à Lantosque, (Alpes-
            Maritimes) .
        Besson (Joseph), jardinier horticulteur.
        Bonnaire, ancien député.
        Borg. Vice-Consul, ancien chancelier du Consulat
            de France à Nice.
        Bounin (Paul), Consul de Portugal, membre de la
            Chambre consultative d'Agriculture.
        Boutau, adjoint au Maire de la ville de Nice.
        Bovis (H. R.), membre du Conseil Municipal.
        Burnett, propriétaire, villa Burnett.
        Brès (Joseph), membre du Conseil Municipal.
        Brun (Auguste), ingénieur civil.
        Castel-Vecchio (Comte de), receveur général des
             Finances à Nice.
        Cauvin, notaire.
        Cessole (Comte de), propriétaire, membre du Con-
            seil Général.
        Chateauneuf (Marquis de), propriétaire.
        Chauvain (Auguste), membre du Conseil Municipal.
        Chauvet, Docteur-médecin.
        Constantin (Marquis de), Consul de Turquie,adjoint
             au Maire de la ville de Nice, Membre du Con-
             seil Général.
        Colombo (A.), négociant, membre du Conseil Mun..
        Clichy (De Tours), médecin-vétérinaire.
        Dabadie, propriétaire, villa Dabadie.
        Dayderi (Jean François), ancien avoué.
        Degreaux (Laurent), naturaliste.
        Develett-Kildeff (le Prince L.), propriétaire.
        Diesbach (le Comte Ladislas de), propriétaire, villa
            Diesbach.
        Donaudy (Sigismond), Docteur-médecin.
        Du Bisson, propriétaire à Levens, (Alpes-Maritimes).
        Empereur (Edmond), avocat.
        Evêque de Nice (Monseigneur l'Evêque).
        Famin, Directeur de la succursale de la Banque de
            France, a Nice.
        Ferreira (Alvès), Consul général du Portugal en
            France au Havre, (Seine Inférieure).
        Freeland (John), propriétaire.
        Gaetti (Augustin), propriétaire, Maire de la Com-
            mune de Peillon.
        Gai, membre du Conseil Municipal.
        Garin (Comte), propriétaire.
        Garron, receveur principal des Contributions indi-
            rectes à Nice.
        Gavini de Campile, maître des requêtes, Préfet des
            Alpes-Maritimes.
        Gastaud (Honoré), propriétaire, villa Gastaud.
        Gautier (Antoine), avocat.
        Gautier (Paul) membre du Conseil Municipal.
        Genty, secrétaire génér. de la Préfecture des Alpes-
             Maritimes.
        Gilly (Adrien), propriétaire.
        Girard (Prosper), adjoint au Maire de Nice.
        Giraud (André, Ferdinand), docteur-médecin.
        Héraud (baron), propriétaire.
        Kœnigswarter, banquier, député de la Seine.
        Kueuzer (D.), horticulteur, villa Stuart.
        Isnard (le baron), receveur particulier des Finances
            à Grasse (Alpes-Maritimes).
        Jaume (Isidore), villa Jaume.
        Lacroix, banquier, Consul d'Angleterre.
        Lanciarès (Théodore), propriétaire.
        Lubanski, Docteur-médecin.
        Malard (G.), propriétaire.
        Malaussena, Maire de la ville de Nice.
        Maurel, ancien représentant du peuple à Vence,
             (Alpes-Maritimes).
        Mannati (Hyacinthe), propriétaire.
        Mannati (Pierre), id.
        Marchessaux (L.), direct. de la Compagnie du gaz.
        Margaria (Comte), propriétaire.
        Martin-Joly, horticulteur.
        Massingy (le Marquis de), propr., villa Massingy.
        Melville-GrindIay (le Capitaine), propriétaire.
        Orestis (le Comte de), propriétaire, villa de Orestis.
        Palmero, propriétaire, villa Palmero.
        Paulian (André), propriétaire, villa Paulian.
        Peillon (Lazare), ancien Consul, villa Peillon.
        Pierlas (Comte de), propriétaire, villa de Pierlas.
        Pihoret (A.), Sous-Préfet à Grasse (Alpes-Maritimes).
        Pilatte (L.), pasteur du Culte réformé.
        Pin (Elzéar), ancien représentant du peuple, à sa
            villa de Saint-Etienne.
        Pollan (Ferdinand), propriétaire.
        Pollonnais (Désiré), membre du Conseil Général.
        Philip, inspecteur des Douanes à Sospel, (Alpes-
            Maritimes) .
        Randon, architecte.
        Rapetti, du Ministère d'Etat, à Paris.
        Ribero-Da-Sylva (le Chevalier), ancien Consul.
        Risso, membre du Conseil Municipal.
        Romanille, entrepreneur de travaux publics.
        Rossignol, horticulteur.
        Roubion (le Comte), propriétaire.
        Rouquier (Théophile) avocat.
        Sabatier, architecte.
        Saint-Aignan (Marquis de), propriétaire, villa Saint-
            Aignan.
        Sauvan (Maxime), membre du Conseil général.
        Sotumier, négociant.
        Smith (le Colonel), C. B.
        Stirbey (le Prince) ancien hospodar de Valachie.
        Stuart (Edwin), villa Stuart F. R. H. S.
        De la Suze (le Marquis), propriétaire dans la Sarthe,
            à Nice, villa La Suze.
        Thibaut, fabricant de cierges.
        Tiranti, neveu (Victor), propriétaire.
        Tisserand, (l'abbé), à Nice, institution Tisserand.
        Tolstoy (La comtesse Elisabeth de) gouvernante de
            de S. A. I. la princesse Eugénie de Leuchtem-
            berg.
        Tournois (Antoine) de Dijon (Côte-d'or.)
        Vanoy (baron de), propriétaire.
        Vigier (baron), propriétaire, villa Vigier.
        Villeneuve de Bargemont (le marquis), propriétaire.
        Viney, conservateur des eaux et forêts, à Nice.
        Uxhull (le baron d'), propriétaire, villa d'Uxhull.
        Zuyien de Nyevelt de Haar (le baron), à sa villa de
            Saint-Etienne.

MEMBRES CORRESPONDANTS.

MM. le docteur Frédéric Cazalis, rédacteur des chroni-
            ques agricoles de Montpellier (Hérault.)
        Trotabas, enseigne de Vaisseau, délégué de M.Coste
            pour l'ostréiculture dans la Méditerranée.

SOCIÉTÉS CORRESPONDANTES.

La Société Royale d'horticulture de Londres (Angleterre.)
La Société d'Agriculture d'Alger.
La Société d'Agriculture du département des Ardennes.
La Société centrale d'Agriculture des Basses-Alpes.
La Société d'Agriculture et d'Horticulture de Vaucluse.
La Société d'Agriculture des départements de la Haute-
    Garonne et de l'Ariège.
La Société Académique d'Agriculture, Belles-Lettres,
    Sciences et. Arts de Poitiers (Vienne).

   
   
 


---
Haut de page
---
Accueil | Remonter | Missions | Historique | Palais | Bibliothèque | Documents | Etudes | Expositions | Relations
---

Site mis à jour le 03/03/2011  CV SCA
Webmestre

 

 

Proverbes préférés ou insolites
expliqués par des auteurs classiques

Education  à l'environnement
faune, flore, photos, champignons

La ferme pédagogique
accueil des classes à la ferme pédagogique de Roquebillière

Haut  pays niçois
8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

Fromage
fabrication de la tomme de vaches

Matelassier
artisan du haut pays niçois

Chevaux Quarter Horses
élevage vente de poulains et pouliches

La Vésubie
son  riche patrimoine, son histoire

Jardinage traditionnel en Provence
légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Les Moyens Pays de la Région PACA
fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

Roquebillière
le  village

Les fables de la Fontaine
Livre I à XII - 233 fables avec illustrations

Coloriages sur la nature
300 coloriages animaux,  plantes...

Galerie de photos nature
fleurs, animaux, champignons,
coloriages, gravures, timbres

Contes pour enfants
des centaines de contes originaux sur la nature, les animaux...
La Bible intégrale
avec définitions

La Camargue
50 fiches documentaires

La Bible illustrée par Gustave Doré
235 gravures
Proverbes et dictons
Plusieurs milliers. Nature, animaux, vie rurale...

 

 
Ce site est audité par Xiti
    
compteur