Palais de l'Agriculture
113 Promenade des Anglais
06200 NICE
04 93 86 58 44
Mèl
 

Site sur l'histoire de la
Société Centrale d'Agriculture, d'Horticulture
et d'
Acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes

Rapport

Remonter | Suivante

 
Pour tout renseignement et inscriptions, consultez
le site des actualités
de la SCA de Nice et des A-M
 

 

Accueil
Missions
Historique
Palais
Bibliothèque
Documents
Etudes
Expositions
Relations
Plan du site

Rapport
Palais actuel

Remonter

 

Extrait du bulletin mensuel n°1 de Janvier 1900, pages 18 à 22

-----


L'ordre du jour portait : Changement de local ; Projet de construction.

M. PAUL MARTIN explique que le bail du local dans lequel la Société a établi son siège social expire le 1er octobre 1901 et ne pourra pas être renouvelé. Le Conseil d'Administration, préoccupé de cette grave question qui intéresse au plus haut point l'association, a nommé une Commission qui a examiné le projet de construction d'un hôtel de la Société d'agriculture assez vaste, non seulement pour y réunir tous ses membres, y installer ses archives et son musée, mais aussi pour donner place à une fédération des caisses et syndicats agricoles.
M. Paul Martin fait connaître que la Commission qui l'a chargé des fonctions de rapporteur, a pensé que la municipalité de Nice, dont la sollicitude pour la Société centrale d'agriculture s'est affirmée dans toutes les occasions où son appui était nécessaire, voudrait bien autoriser la Société à construire sur un terrain appartenant à la ville, mais qu'après de nombreuses recherches, elle n'a trouvé qu'un seul emplacement vacant, le square de Magnan. Un projet a été dressé à cet effet projet qui sera soumis à une Commission technique, si la Société l'adopte. M. Martin donne ensuite lecture de son rapport et du devis des dépenses approximatives qu'entraînera la construction à édifier.
Le rapport de M. P. Martin est ainsi conçu :

Rapport de M. Paul Martin, ingénieur, sur la construction d'un hôtel de la Société centrale d'agriculture de Nice.

MESSIEURS ET CHERS COLLÈGUES,

En vertu d'un bail en date du 23 juin 1892, votre Société est locataire des locaux qu'elle occupe actuellement ; cette location lui a été consentie moyennant


- 19 -

le prix annuel de 800 francs et pour une période de 3, 6 et 9 années à compter du 1er octobre 1892 ; cette location expire donc le 30 septembre 1901.
D'autre part, le propriétaire de l'immeuble a fait connaître à votre trésorier que la Société devait définitivement renoncer à renouveler le bail, la totalité de l'immeuble étant déjà louée à un principal locataire qui compte lui donner une destination spéciale.
Votre Conseil avait donc le devoir de se préoccuper de trouver un nouveau local pour votre Société.
Le taux actuel des loyers en ville ne permet pas d'espérer qu'il sera possible de trouver aux mêmes conditions de location, un local répondant aux besoins de votre Société et l'on peut affirmer que pour se loger dans des conditions équivalentes à celle d'aujourd'hui, votre Société se trouvera dans l'obligation de payer un loyer supérieur à 2.000 fr. Il en résultera que votre budget de prévision ne pourra être balancé avec les recettes dont vous disposez qu'en réduisant les dépenses prévues.
La plupart de celles-ci sont fixes et irréductibles, seules les sommes affectées aux dépenses occasionnées par les concours et les distributions de récompenses sont variables et susceptibles de réduction ; mais réduire les concours, diminuer le nombre ou l'importance des récompenses distribuées annuellement, serait entraver la marche du progrès agricole et horticole, ce serait aller à l'encontre du but que vous poursuivez et méconnaître les prescriptions auxquelles M. le Ministre de l'Agriculture subordonne la subvention annuelle qu'il veut bien faire allouer à votre Société.
D'autre part quel que soit le local qui serait choisi, la durée de la location étant limitée, votre installation ne pourra être que temporaire et à l'expiration du nouveau bail les administrateurs se trouveront aux prises avec des difficultés semblables à celles que nous rencontrons aujourd'hui.
C'est pourquoi votre Conseil d'administration préoccupé de la question, s'est demandé s'il ne serait pas possible de résoudre pour toujours ces difficultés, en

- 20 -

assurant, à votre Société une installation définitive, et, après examen des moyens de parvenir à ce résultat a été d'avis que la solution désirée serait obtenue par la construction d'un hôtel de la Société.
Mais avant d'étudier en détail les moyens pratiques de réaliser ce projet, le Conseil a tenu à soumettre à l'Assemblée générale l'approbation du principe même de la construction d'un hôtel de la Société, car ce n'est qu'encouragé par votre vote favorable qu'il pourra poursuivre utilement ses études et ses négociations.
Votre Conseil s'est tout d'abord préoccupé de trouver un local favorable et, en raison du prix élevé des terrains à bâtir et de l'état de votre fonds social, a cherché le moyen d'éviter à la Société l'acquisition onéreuse du terrain nécessaire.
Il a pensé que la place importante que la Société a su se créer à Nice, l'autorisait à demander à la municipalité la concession d'un terrain appartenant à la ville de Nice et qu'il suffirait pour l'obtenir de signaler à l'administration municipale et au Conseil municipal les services que la Société rend au département et tout particulièrement a la ville de Nice, grâce au succès de ses expositions florales qui, périodiquement, viennent si brillamment clôturer les fêtes locales.
Votre Conseil après avoir examiné les divers emplacements dont elle pouvait solliciter la concession a fixé son choix sur le square Magnan, à l'extrémité de la Promenade des Anglais. Ce n'est qu'après avoir reconnu les difficultés qu'auraient soulevées la demande de concession des autres terrains disponibles que votre Conseil a fait ce choix.
On peut, à priori, reprocher à cet emplacement, son éloignement du centre, mais
pour les sociétaires qui n'habitent pas Nice cet inconvénient est minime, et pour les sociétaires résidant à Nice, il faut reconnaître que la généralité des horticulteurs ont leurs établissements dans la banlieue ouest de la ville et qu'ils sont actuellement aussi éloignés du siège social de la
Société, que le sont du square Magnan, leurs collègues de Cimiez, de Saint-Pons et de Saint-Roch.

- 21 -

D'autre part, les nouveaux tramways électriques qui vont bientôt desservir tous les quartiers, faciliteront, dans une large mesure, les communications entre les divers quartiers de la ville.
M. A. Mari, votre dévoué président, a fait connaître à M. le Maire de Nice les projets de votre Conseil d'administration et son intention de demander la concession de l'emplacement du square Magnan et M. le Maire, toujours soucieux de donner satisfaction aux demandes légitimes de ses administrés, a bien voulu donner à votre Président la promesse formelle qu'il userait de toute son influence sur le Conseil pour vous faciliter l'obtention de cette concession.
D'autre part, MM. les membres du Conseil municipal, connaissent l'utilité de votre Société et ils sauront le reconnaître par un vote favorable.
Nous comptons que l'autorisation préfectorale ne nous fera pas défaut, car nous savons combien M. le Préfet des Alpes-Maritimes, président d'honneur de votre Société, s'intéresse à sa prospérité.
De plus, M. le Préfet, dans des circonstances diverses, a manifesté publiquement la sympathie que lui avait inspiré la population niçoise, et le désir qu'il avait de faire au long séjour parmi elle ; cette déclaration entendue et retenue par tous ceux qui ont à cœur l'avenir de leur pays, nous encouragera à demander a M. le Préfet, non seulement son puissant appui, mais aussi le précieux concours de ses conseils éclairés.

RESOLUT10NS

En conséquence, le Conseil vous prie de vouloir bien prendre les résolutions suivantes :
1° L'Assemblée générale de la Société centrale d'agriculture, d'horticulture et d'acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes, régulièrement convoquée conformément aux statuts :
Approuve en principe le projet de construction d'un hôtel de la Société ;
Décide que la Commission technique composée de :

- 22 -
MM. Edouard Boyé, vice-président de la Société, président ; Gabriel Bérard, ingénieur de la ville Antoine Vial président du Tribunal de Commerce ; Victor de Cessole, trésorier de la Société ; Louis Belle, professeur départemental d'agriculture ; Albert Bérenger, architecte ; S. M. Biasini, architecte ; Séraphin Goiran. architecte ; Pierre Blancon, entrepreneur, Conseiller municipal ; Nicolas Mayer, ingénieur ; Paul Martin, ingénieur ; désignée par le Conseil d'administration pour l'étude de l'avant-projet, reste chargée de dresser le projet définitif.
2° Donne pouvoir au Conseil d'arrêter avec la municipalité les conditions de la concession désirée, de fixer la dépense à faire pour réaliser le projet, d'engager pour son exécution les fonds de la réserve jusqu'à concurrence des 4/5è du montant de ces fonds et en cas d'insuffisance emprunter la somme complémentaire nécessaire par l'émission d'un certain nombre d'obligations et de fixer les conditions de cette émission.

Le Rapporteur,
PAUL MARTIN, Ingénieur.

Le rapport de M. Paul Martin est longuement applaudi par l'Assemblée générale des membres de la Société centrale d'agriculture qui, par un vote unanime, en adoptent les conclusions.

 

   
   
 


---
Haut de page
---
Accueil | Remonter | Missions | Historique | Bibliothèque | Documents | Etudes | Expositions | Relations
---

Site mis à jour le 03/03/2011  CV SCA
Webmestre

 

 

Proverbes préférés ou insolites
expliqués par des auteurs classiques

Education  à l'environnement
faune, flore, photos, champignons

La ferme pédagogique
accueil des classes à la ferme pédagogique de Roquebillière

Haut  pays niçois
8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

Fromage
fabrication de la tomme de vaches

Matelassier
artisan du haut pays niçois

Chevaux Quarter Horses
élevage vente de poulains et pouliches

La Vésubie
son  riche patrimoine, son histoire

Jardinage traditionnel en Provence
légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Les Moyens Pays de la Région PACA
fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

Roquebillière
le  village

Les fables de la Fontaine
Livre I à XII - 233 fables avec illustrations

Coloriages sur la nature
300 coloriages animaux,  plantes...

Galerie de photos nature
fleurs, animaux, champignons,
coloriages, gravures, timbres

Contes pour enfants
des centaines de contes originaux sur la nature, les animaux...
La Bible intégrale
avec définitions

La Camargue
50 fiches documentaires

La Bible illustrée par Gustave Doré
235 gravures
Proverbes et dictons
Plusieurs milliers. Nature, animaux, vie rurale...

 

 
Ce site est audité par Xiti
    
compteur