Palais de l'Agriculture
113 Promenade des Anglais
06200 NICE
04 93 86 58 44
Mèl
 

Site sur l'histoire de la
Société Centrale d'Agriculture, d'Horticulture
et d'
Acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes

Société Impériale d'Acclimatation

Remonter

 
Pour tout renseignement et inscriptions, consultez
le site des actualités
de la SCA de Nice et des A-M
 

 

Accueil
Missions
Historique
Palais
Bibliothèque
Documents
Etudes
Expositions
Relations
Plan du site

Remonter


Extrait du site de la Société Nationale de Protection de la Nature

 

HISTORIQUE DE LA SNPN

 

De nos jours orientée vers les aspects les plus modernes de la conservation de la nature et ses applications, la SNPN est issue d'un long et prestigieux passé.

La Société impériale zoologique d'acclimatation a été fondée en 1854 par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, titulaire de la chaire de zoologie des mammifères et des oiseaux. Elle se proposait alors de concourir à l'introduction, à l'acclimatation et à la domestication des espèces d'animaux utiles ou d'ornement, au perfectionnement et à la multiplication des races nouvellement introduites ou domestiquées. Plus tard, son programme s'étendit aux végétaux, tandis que les événements politiques l'amenaient à se convertir en Société nationale d'acclimatation de France.

Cependant, les préoccupations qui avaient présidé à sa fondation, sous l'influence même des naturalistes, savants et amateurs, qui l'animaient, se sont modifiées en même temps que progressait la connaissance de la nature et que la civilisation industrielle et technique étendait son emprise. Aux yeux de l'homme du XIXe, la nature constituait un capital inépuisable dont il était utile de mettre en oeuvre les ressources. Quelques décennies plus tard, les naturalistes constataient que ce capital était si gravement entamé qu'il importait avant tout, pour la survie même de l'humanité qui en dépend étroitement, d'en garantir les revenus qui fixent la limite des prélèvements raisonnables et, dans la mesure du possible, de restaurer ce qui avait été détruit.

Dès les premières années de ce siècle, Edmond Perrier, Directeur du Muséum, membre de l'Institut et président de la Société d'acclimatation de 1901 à 1921, exprimait dans ses discours la plus vive inquiétude devant les dangers que, ce qu'il est convenu d'appeler le développement, faisait courir à la planète. Il dressait des tableaux documentés et étendus des destructions subies par la faune, la flore et les écosystèmes dans le monde entier, il évoquait déjà les problèmes de la surexploitation et de la surpopulation. Sous sa présidence, la Société d'acclimatation orienta résolument ses activités vers la protection de la nature et de ses ressources. En 1906, elle inspirait la fondation d'une Société des amis de l'éléphant pour sauver celui-ci de l'extermination (déjà). En 1912, elle animait la constitution sous son égide de la Ligue française pour la protection des oiseaux et la mise en réserve ornithologique des Sept-Iles, en Bretagne. Le successeur d'Edmond Perrier, Louis Mangin, présidait le premier congrès international pour la protection de la nature qui se tint à Paris en 1923, co-organisé par la Société d'acclimatation.

C'est ainsi que la Société d'acclimatation est devenue successivement la Société nationale d'acclimatation et de protection de la nature et enfin, la Société nationale de protection de la nature. Le but de l'association est donc désormais la conservation de la nature et de ses ressources.

Fidèle à ses origines, la SNPN a pour préoccupation première le maintien de la diversité génétique de la faune et de la flore, la protection de toutes les espèces qui constituent le règne animal et le règne végétal. Mais celle-ci implique la sauvegarde des habitats naturels, la lutte contre la dégradation des sols, contre la pollution de l'eau et de l'air, car tous ces éléments sont intimement liés, comme l'enseigne l'écologie, discipline à laquelle est consacrée depuis 1949 la revue trimestrielle la Terre et la Vie, organe scientifique de la SNPN, qui porte d'ailleurs en sous-titre revue d'écologie appliquée à la conservation de la nature".

La conservation des espèces n'allant pas sans la conservation des habitats naturels, c'est très logiquement que la SNPN fut entraînée, voici déjà plus de soixante ans, à la création de réserves, à leur gestion directe éventuellement, à leur maîtrise foncière pour assurer la pérennité de son oeuvre.

Dès 1926, elle jetait les bases de ce qui allait devenir la plus célèbre réserve de France et l'une des plus fameuses d'Europe, la réserve nationale de Camargue qui pendant près d'un demi-siècle fut connue sous la dénomination de réserve zoologique et botanique de Camargue, les deux adjectifs indiquant clairement le but premier et la permanence des objectifs de la SNPN. Lorsque le Conseil de l'Europe institua un diplôme particulier pour honorer les réalisations les plus prestigieuses dans le domaine de la conservation de la nature, la réserve de Camargue fut la première à qui il attribua la nouvelle distinction (1967), de même que le Conseil international de coordination du programme MAB de l'UNESCO la retint, dès 1975, comme réserve de la biosphère.

Peu d'années après l'établissement de la réserve de Camargue, la SNPN fondait les réserves de Néouvieille dans les Pyrénées et du Lauzanier dans les Alpes. A l'inverse de la réserve de Camargue, la gestion de ces deux réserves n'appartient plus à notre association, mais il est important de souligner que l'une et l'autre sont, de nos jours, au coeur de parcs nationaux, respectivement le parc national des Pyrénées occidentales créé en 1967 et le parc national du Mercantour créé en 1979. L'institution de ces deux parcs atteste le discernement dont avait fait preuve la SNPN dans le choix de ses points d'effort.

Formulé dès 1935, l'exposé des motifs dans le règlement des réserves de Néouvieille et du Lauzanier est un véritable manifeste où sont clairement énumérées et définies les orientations de la SNPN et ses intentions d'activité : protéger la faune et la flore, c'est bien sûr le mobile d'origine, fondamental, mais il s'y ajoute le souci de conserver intact l'aspect d'une portion de montagne, là pyrénéenne, ici alpine, qui associe à la conservation du milieu l'esthétique du paysage et sa compréhension, le souci de "développer le goût et le respect de la nature" véritable programme d'éducation du public, sans l'adhésion duquel ne peut être assurée à long terme la sauvegarde de la nature et pour qui d'ailleurs elle est menée, enfin "les recherches scientifiques et pratiques se rapportant à la nature" qui sont mises en oeuvre et poursuivies dans toutes les réserves de la SNPN. Sans l'étude du fonctionnement et de l'économie de la nature, c'est-à-dire de l'écologie, il ne saurait y avoir de mesures conservatoires utiles : elle apporte aux décideurs les étais de leurs choix.

Les actes des réserves sont régulièrement publiés dans la Terre et la Vie et témoignent de l'intense travail scientifique coordonné par la SNPN, tandis qu'un autre organe de la SNPN, le Courrier de la Nature, destiné à un public plus large, assure la liaison avec les adhérents et les tient au courant des initiatives et de l'actualité.

Plus récemment, la SNPN a pris en charge le lac de Grand Lieu en Loire-Atlantique, à la suite d'une donation faite à l'Etat par le parfumeur bien connu Jean-Pierre Guerlain, sous la condition expressément stipulée que la réserve instituée sur son ex-domaine serait gérée par notre association. Lac-étang de 3700 hectares (5600 en hiver), Grand Lieu est l'une des plus importantes et des plus originales zones humides de l'ouest de la France, classée sur la liste des zones humides d'importance internationale au terme de la convention de Ramsar. Grand Lieu est le lieu de nidification de la plus importante héronnière mixte d'Europe de l'ouest. C'est la réussite exemplaire de la gestion de la SNPN en Camargue qui a inspiré le geste du donateur de Grand Lieu.

Contribuer à l'éducation du public est tenu par la SNPN pour l'une de ses plus importantes missions. Elle fait un effort particulier pour diffuser les notions de conservation, les rudiments de l'écologie, en élaborant des documents pédagogiques variés, affiches, film, cassettes, mallettes pour les écoles, en organisant des conférences sur des thèmes en pointe traités par les meilleurs spécialistes de langue française, en organisant tout au long de l'année des sorties et des voyages d'initiation à la nature qui, par l'observation directe des plantes et des animaux dans leur milieu permet de saisir concrètement l'enjeu de la conservation. Le Courrier de la Nature contribue aussi à la mission d'information et d'éducation du public par ses articles sur la nature et l'écologie, par ses rubriques consacrées à l'actualité, nouvelles, faits, lois et documents concernant la protection et la destruction de la nature, en France et dans le monde.

La France est un pays où la pression cynégétique est particulièrement forte, la plus élevée d'Europe : à cause du très grand nombre de permis délivrés annuellement, à cause de la durée exceptionnellement longue de la saison de chasse autorisée, à cause du maintien de pratiques archaïques de capture et de tir sous prétexte de traditions locales, à cause de mauvaises habitudes de braconnage que l'indiscipline chère aux Français leur fait gloire de perpétuer. Il n'est pas surprenant que dans une telle ambiance la SNPN ait fréquemment à prendre position sur des problèmes de chasse. Sur le fond, elle lutte pour que la chasse s'exerce dans le respect des équilibres biologiques, notamment pour que les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse préservent les impératifs de la reproduction du gibier. Elle lutte pour que la notion de "nuisible" ne soit pas appliquée abusivement et sans fondement objectif à des animaux comme les petits carnivores qui ne causent aucun dommage ni à l'agriculture ni aux espèces protégées, aucun préjudice à la sécurité ni à la santé publique.

Elle lutte depuis qu'une loi de 1964 a dissocié le droit de chasse du droit de propriété, pour obtenir la reconnaissance officielle d'un droit de gîte : droit pour l'homme d'offrir le gîte, c'est-à-dire un lieu de repos, de reproduction, de passage, de nourriture, à l'abri des hommes en quête d'appropriation. Droit volontariste dont l'expression positive a paru aux administrateurs de la SNPN plus exaltante et plus prometteuse que la simple négation du droit de chasse : il s'agit en fait d'instaurer entre l'homme et la nature une relation nouvelle.

Dans toutes ses initiatives, la SNPN s'avère soucieuse de s'appuyer sur des arguments scientifiquement fondés et c'est sans doute la raison pour laquelle il y a dans son conseil d'administration une proportion élevée de savants éminents. Mais cette option ne traduit pas une sorte de repli élitiste sur la réflexion. La SNPN est résolument tournée vers l'action et le public comme le démontre, avec éclat dans le déroulement et avec bonheur dans le résultat, sa récente campagne "Amnistie pour les éléphants", commencée en 1987 pour mettre fin au commerce de l'ivoire qui générait un braconnage mortel à court terme pour l'éléphant d'Afrique. Cette campagne mit en oeuvre tous les moyens offerts par les media contemporains et réunit en France plus de 300 000 signatures afin d'obtenir l'inscription de l'espèce sur l'annexe I de la convention de Washington (CITES). Le résultat fut acquis à la fin de 1989, à l'issue de la conférence de Lausanne.

Un succès significatif, de grande portée et particulièrement encourageant pour la vie associative.

 

Christian JOUANIN
Vice-Président de la Société nationale de protection de la nature

Copyright © SNPN 2000

   
   
 


---
Haut de page
---
Accueil | Remonter | Missions | Historique | Palais | Bibliothèque | Documents | Etudes | Expositions
---

Site mis à jour le 03/03/2011  CV SCA
Webmestre

 

 

Proverbes préférés ou insolites
expliqués par des auteurs classiques

Education  à l'environnement
faune, flore, photos, champignons

La ferme pédagogique
accueil des classes à la ferme pédagogique de Roquebillière

Haut  pays niçois
8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

Fromage
fabrication de la tomme de vaches

Matelassier
artisan du haut pays niçois

Chevaux Quarter Horses
élevage vente de poulains et pouliches

La Vésubie
son  riche patrimoine, son histoire

Jardinage traditionnel en Provence
légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Les Moyens Pays de la Région PACA
fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

Roquebillière
le  village

Les fables de la Fontaine
Livre I à XII - 233 fables avec illustrations

Coloriages sur la nature
300 coloriages animaux,  plantes...

Galerie de photos nature
fleurs, animaux, champignons,
coloriages, gravures, timbres

Contes pour enfants
des centaines de contes originaux sur la nature, les animaux...
La Bible intégrale
avec définitions

La Camargue
50 fiches documentaires

La Bible illustrée par Gustave Doré
235 gravures
Proverbes et dictons
Plusieurs milliers. Nature, animaux, vie rurale...

 

 
Ce site est audité par Xiti
    
compteur